Le Design d’appartenance
Un parcours d'apprentissage expérientiel et collaboratif visant à stimuler des approches relationnelles de la conception et de la mise en œuvre de programmes et d'activités sportives, récréatives et de loisirs qui favorise un sentiment d'appartenance et un accès digne dans les communautés.
Qu’est-ce que Le Design d’appartenance?
Le design pour l’appartenance est un parcours d'apprentissage de 10 semaines comprenant neuf modules de formation virtuelle de deux heures. Chaque module comprend des ressources et des outils pratiques permettant aux participant(e)s d'explorer :
Les principes fondamentaux du design d'appartenance
Les éléments fondamentaux du co-design
Les approches relationnelles pour gérer la complexité au sein des environnements communautaires
Qui a créé Le Design d’appartenance ?
Le design d’appartenance a été co-conçu par l’équipe Réimaginer le sport, la récréation et le loisir (RSRL) et System Shifters - un collectif d'individus visé par l’équité et de fournisseurs de services de sport, de récréation et de loisir communautaires et d'intervenants communautaires alliés qui ont cherché à défendre des dispositions plus inclusives et plus dignes en travaillant de façon relationnelle.
À qui s’adresse Le Design d’appartenance ?
Le cours s'adresse aux personnes qui s'engagent à promouvoir des communautés plus inclusives et plus équitables. Particulièrement pertinent pour les personnes travaillant dans :
l'activité physique et les loisirs
les sports et les expériences en plein air
les programmes artistiques et culturels
Cependant, les outils et les approches partagés dans le cadre du cours s'appliquent à tous les secteurs!
Étant donné que le programme est pratique et appliqué, nous invitons les prestataires de services communautaires qui jouent un rôle direct dans la conception et la mise en œuvre d'activités, de programmes, de politiques, de services ou d'événements. Que vous élaboriez des politiques, mettiez en œuvre des programmes, guidiez l'apprentissage ou établissiez des liens avec la communauté, ce cours fournit des outils et des approches qui visent à favoriser le sentiment d’appartenance et dans des activités de design des sports et des loisirs.
Nous sommes à la recherche de prestataires de services communautaires qui cherchent à tisser des liens avec des personnes visées par l’équité et qui font face à des barrières à la pratique de sports et de loisirs. Ce cours est conçu pour vous donner la chance d’explorer un enjeux réel au travail ou dans votre communauté et des solutions potentielles à essayer.
Quelles sont les exigences?
Le cours estoffert en ligne (via Zoom) à un petit groupe de fournisseurs de services communautaires à travers le Canada.
Où est offert le cours?
Quand Le design pour l'appartenance est-elle offerte?
À l'automne 2025 (en anglais) et à l'hiver 2026 (en français). Les dates, heures et détails de la session d'hiver 2026 sont indiqués ci-dessous.
Hiver 2026
Nous sommes en train de finaliser les dates du programme. Le cours sera offert tous les mercredis avec une pause pour donner aux participants le temps d'intégrer leurs apprentissages et tenter des idées dans leurs communautés. La session aura lieu du 11 février au 22 avril de 13h00 à 15h00 (heure normale de l'Atlantique).
Module 1 : Pourquoi l’appartenance et expérience vécue
Module 2 : Les bases de l’appartenance
Module 3 : Engagement relationnel
Module 4 : Idéation
Module 5 : Cocréation et rétroaction collaborative
Module 6 : Approches relationnelles pour la planification et la promotion
Module 7 : Lieux et espaces accueillants et sécuritaires
Module 8 : Apprendre et adapter
Module 9 : Séance de clôture
Ce cours apporte quels avantages apporte à ses participants?
En résumé, vous bénéficierez de :
9 modules d'apprentissage interactifs présentés en direct au sein d'une communauté de pratique bienveillante avec des points communs, offrant ainsi la possibilité de créer un lien de confiance et de soutien mutuel.
Un apprentissage expérientiel pratique et guidé qui vous aide à appliquer les outils et les concepts directement à un projet communautaire.
18 heures de contenu dynamique et animé par des intervenants expérimentés qui apportent des connaissances approfondies et concrètes du terrain.
Une trousse d'accueil soigneusement préparée avec des outils et des ressources spécialement choisis et adaptés à chaque thème de module pour soutenir votre apprentissage tout au long du cours et même après.
Des sessions engageantes en petits groupes conçues pour favoriser le dialogue ouvert, l'apprentissage en équipe et la résolution collective de problèmes.
Le coût:
Nous nous engageons à rendre cette formation aussi accessible que possible sur le plan financier, c'est pourquoi nous proposons une échelle mobile de tarification. Cette structure vous permet de choisir des frais d'inscription adaptés au budget de votre organisme, garantissant ainsi la viabilité du programme. Nous sommes convaincus que vous choisirez le montant qui reflète le mieux votre situation et/ou la capacité de votre organisme à financer votre formation. Merci de soutenir un environnement d'apprentissage inclusif et accueillant!
| Type d’organisme | Tarif suggéré |
|---|---|
| De base/géré par des bénévoles ou petit organisme à but non lucratif sans fonds de formation ou avec des fonds de formation occasionnels | $400.00 – $500.00 |
| À but non lucratif avec des fonds de formation et des ressources de développement du personnel dédiés | $500.00 – $700.00 |
| Gouvernement municipal, commission de services régionaux, comté ou district avec un budget de ressources de formation dédié et récurrent | $700.00 – $900.00 |
| Gouvernement provincial/territorial ou fédéral avec un budget de ressources de formation dédié et récurrent | $1,000.00 – $1,300.00 |
| Secteur privé, consultant dont la facturation est considérée comme une dépense professionnelle | $1,500.00 – $2,000.00 |
Inscrivez-vous maintenant!
Questions ? Veuillez contacter Madeleine : madeleine@allinagency.ca
Rencontrez les facilitatrices de Le Design d’appartenance
Madeleine Whalen (elle/sa) est une chercheuse en Design et une animatrice d'ascendance libanaise et acadienne qui vit sur le territoire non cédé et non abandonné des peuples Wolastoqiyik, Mi'kmaq et Peskotomuhkati. Avec une Maîtrise en Études de la paix et de la transformation des conflits et plus d'une décennie d'expérience dans le secteur à but non lucratifauprès des jeunes et des familles nouvellement arrivés au Canada, Madeleine tire de ses expériences et de son vécu pour partager des approches collaboratives et co-créatives pour renforcer des communautés plus inclusives et équitables.
Julia Frigault (elle/sa) est une facilitatrice dynamique et une bâtisseuse de liens communautaires qui s'épanouit en aidant les individus et les communautés à libérer leur potentiel. Elle possède une riche expérience en kinésiologie, en sociologie et en développement communautaire, ce qui lui permet d'apporter une perspective interdisciplinaire unique à tous les espaces qu'elle investit. Julia a beaucoup travaillé avec les communautés rurales, éloignées et historiquement défavorisées du Nouveau-Brunswick et du Canada, en mettant toujours l'accent sur l'inclusion, l'autonomisation et l'engagement significatif. Elle est passionnée par la création de ponts entre les personnes et les idées, et son travail suscite constamment la croissance, la connexion et un impact durable.
Steph McLean (elle/sa) est une facilitatrice et une bâtisseuse de liens communautaires inspirante avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des loisirs, où elle s'est épanouie en tant que professeure de danse certifiée et facilitatrice créative de programmes communautaires. Tout en continuant à profiter de son amour pour le mouvement et les rassemblements joyeux, la passion de Steph se manifeste aujourd'hui dans son travail dans le secteur à but non lucratif. Elle est très engagée à aider les familles à accéder à des possibilités de loisirs significatives et à établir des partenariats avec des organismes afin de mettre sur pied des programmes inclusifs et accessibles à tous. L'approche de Steph est fondée sur l'équité, l'empathie et la conviction que tout le monde mérite des espaces pour jouer, se connecter et appartenir.
Moni Loewen (elle/sa) est une leader transformatrice et une actrice de changement compatissante, connue pour sa capacité à faire le lien entre la stratégie et l'empathie dans le secteur privé et le secteur à but non lucratif. Passionnée à favoriser des partenariats fructueux, elle a à cœur de créer des possibilités qui aident les enfants et les familles à s'épanouir. Connue pour son approche créative, communautaire et centrée sur la personne, Moni a conçu et animé des expériences d'apprentissage percutantes, telles que des séances familiales intimes ou des ateliers de conférence à grande échelle, tout cela en collaboration avec l'équipe inspirante de ROC (Recreation Opportunities for Children). Son travail démontre un engagement solide à favoriser des espaces inclusifs où la croissance et le sentiment d'appartenance s'épanouissent.
Jackie Oncescu (elle/sa) est professeure, chercheuse, penseuse créative et actrice du changement qui travaille à l'intersection du développement communautaire et de la récréation, du sport et des loisirs. Défenseure passionnée de l'équité et de l'appartenance, elle combine le savoir académique avec des approches innovantes communautaires pour aider à réimaginer les expériences de récréation, de sport et de loisir pour les populations historiquement défavorisées. Dotée d'une vaste expérience en matière de collaboration dans et avec les communautés à travers le Canada, Jackie a codirigé et appuyé des initiatives communautaires visant à éliminer les obstacles à la participation à l'activité physique, au sport et au loisir. Son travail est fondé sur la cocréation et l'engagement relationnel, soutenant les communautés dans la conception d'espaces inclusifs, réactifs et dignes pour tous.