Le design pour l’appartenance

Un parcours d'apprentissage expérientiel et collaboratif visant à stimuler des approches relationnelles de la conception et de la mise en œuvre de programmes et d'activités sportives, physiques et de loisirs (SAPL) (c'est-à-dire des programmes, des politiques, des ressources et des événements) qui renforcent le sentiment d'appartenance et un accès digne dans les communautés.

Qu’est-ce que Le design pour l’appartenance?

Le design pour l’appartenance est un parcours d'apprentissage de 10 semaines comprenant neuf modules de formation virtuelle de deux heures. Chaque module comprend des ressources et des outils pratiques permettant aux participant(e)s d'explorer :

  • Les principes fondamentaux de la conception pour l'appartenance.

  • Les éléments fondamentaux de la co-conception

  • Les approches relationnelles pour gérer la complexité au sein des environnements communautaires

Qui a créé Le design pour l’appartenance ?

Le design pour l’appartenance a été co-conçu par l’équipe Réimaginer le sport, la récréation et le loisir (RSRL) et System Shifters - un collectif d'individus/groupes bénéficiant d'un droit à l'équité et de fournisseurs de services de sport, de récréation et de loisir communautaires et d'intervenants communautaires alliés qui ont cherché à défendre des dispositions plus inclusives et plus dignes en travaillant de façon relationnelle.

À qui s’adresse Le design pour l’appartenance ?

Le design pour l’appartenance s'adresse aux personnes qui s'engagent à promouvoir des communautés plus inclusives et plus équitables. Particulièrement pertinent pour les personnes travaillant dans :

  • l'activité physique et les loisirs

  • les sports et les expériences en plein air

  • les programmes artistiques et culturels

Cependant, les outils et les approches partagés dans le cadre du cours s'appliquent à tous les secteurs!

Étant donné que le programme est pratique et appliqué, nous invitons les prestataires de services communautaires qui jouent un rôle direct dans la conception et la mise en œuvre d'activités, de programmes, de politiques, de services ou d'événements. Que vous élaboriez des politiques, mettiez en œuvre des programmes, guidiez l'apprentissage ou établissiez des liens avec la communauté, ce cours fournit des outils et des approches pour approfondir l'inclusion et la conception pour l'appartenance.

Pour soutenir cet effort, nous sommes à la recherche de prestataires de services communautaires qui ont la capacité, le courage et l'engagement de créer des liens avec les résidents défavorisés lors de cette expérience d'apprentissage et qui souhaitent appliquer le matériel du cours dans le contexte de leur communauté.

Quelles sont les exigences?

Il est offert en ligne (via Zoom) à un petit groupe de fournisseurs de services communautaires qui partagent les mêmes idées.

Où est offert le cours?

Quand Le design pour l'appartenance est-elle offerte?

À l'automne 2025 (en anglais) et à l'hiver 2026 (en français). Les dates, heures et détails de la session d'automne 2025 sont indiqués ci-dessous. De plus amples informations seront communiquées prochainement concernant la formation de l'hiver 2026.

Hiver 2026

Nous sommes en train de finaliser les dates du programme (c'est-à-dire tous les mercredis avec une pause pour donner aux participants plus de temps dans leurs communautés pour appliquer le contenu du cours) et la mise à jour de cette page se fera dès que possible. Cependant, sachez que les sessions auront lieu du 04 février au 08 avril de 13h00 à 15h00 (heure normale de l'Atlantique).

  • Module 1 : Pourquoi l’appartenance et expérience vécue

  • Module 2 : Les bases de l’appartenance

  • Module 3 : Engagement relationnel

  • Module 4 : Idéation

  • Module 5 : Cocréation et rétroaction collaborative

  • Module 6 : Approches relationnelles pour la planification et la promotion

  • Module 7 : Lieux et espaces accueillants et sécuritaires

  • Module 8 : Apprendre et adapter

  • Module 9 : Séance de clôture

Ce cours apporte quels avantages apporte à ses participants?

En résumé, vous bénéficierez de :

  • 9 modules d'apprentissage interactifs présentés en direct au sein d'une communauté de pratique bienveillante avec des pairs partageant les mêmes idées, offrant ainsi la possibilité d'apprendre, de partager et d'évoluer ensemble.

  • Un apprentissage expérientiel pratique et guidé qui vous aide à appliquer les outils et les concepts directement à un projet communautaire.

  • 18 heures de contenu dynamique et animé par des intervenants expérimentés qui apportent des connaissances approfondies et concrètes du terrain.

  • Une trousse d'accueil soigneusement préparée avec des outils et des ressources spécialement choisis et adaptés à chaque thème de module pour soutenir votre apprentissage tout au long du cours et même après.

  • Des sessions engageantes en petits groupes conçues pour favoriser le dialogue ouvert, l'apprentissage en équipe et la résolution collective de problèmes.

  • Un soutien et un coaching hebdomadaires pour vous aider à intégrer ce que vous avez appris à votre contexte local et à créer un impact durable dans votre travail.

Nous nous engageons à rendre cette formation aussi accessible que possible sur le plan financier, c'est pourquoi nous proposons une échelle mobile de tarification. Cette structure vous permet de choisir des frais d'inscription adaptés au budget de votre organisme, garantissant ainsi la viabilité du programme. Nous sommes convaincus que vous choisirez le montant qui reflète le mieux votre situation et/ou la capacité de votre organisme à financer votre formation. Merci de soutenir un environnement d'apprentissage inclusif et accueillant!

Le coût:

Type d’organisme Tarif suggéré
De base/géré par des bénévoles ou petit organisme à but non lucratif sans fonds de formation ou avec des fonds de formation occasionnels $400.00 – $500.00
À but non lucratif avec des fonds de formation et des ressources de développement du personnel dédiés $500.00 – $700.00
Gouvernement municipal, commission de services régionaux, comté ou district avec un budget de ressources de formation dédié et récurrent $700.00 – $900.00
Gouvernement provincial/territorial ou fédéral avec un budget de ressources de formation dédié et récurrent $1,000.00 – $1,300.00
Secteur privé, consultant dont la facturation est considérée comme une dépense professionnelle $1,500.00 – $2,000.00

Contactez-nous si vous voulez être informé(e) de l'ouverture des candidatures!

Rencontrez les facilitatrices de Le design pour l’appartenance

Madeleine Whalen (elle/sa) est une chercheuse en conception et une animatrice d'ascendance libanaise et acadienne qui vit sur le territoire non cédé et non abandonné des peuples Wolastoqiyik, Mi'kmaq et Peskotomuhkati. Elle reconnaît les histoires de colonisation, de déplacement et de migration qui ont façonné ses ancêtres et la terre où elle travaille et joue. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le secteur à but non lucratif, Maddy a travaillé auprès de jeunes et de familles nouvellement arrivés, défendant des approches collaboratives et co-créatives pour le renforcement des communautés. Grâce à son travail de facilitation et de recherche, Maddy continue à soutenir le développement de communautés plus équitables, plus réactives et plus connectées.

Julia Frigault (elle/sa) est une facilitatrice dynamique et une bâtisseuse de liens communautaires qui s'épanouit en aidant les individus et les communautés à libérer leur potentiel. Elle possède une riche expérience en kinésiologie, en sociologie et en développement communautaire, ce qui lui permet d'apporter une perspective interdisciplinaire unique à tous les espaces qu'elle investit. Julia a beaucoup travaillé avec les communautés rurales, éloignées et historiquement défavorisées du Nouveau-Brunswick et du Canada, en mettant toujours l'accent sur l'inclusion, l'autonomisation et l'engagement significatif. Elle est passionnée par la création de ponts entre les personnes et les idées, et son travail suscite constamment la croissance, la connexion et un impact durable.

Steph McLean (elle/sa) est une facilitatrice et une bâtisseuse de liens communautaires inspirante avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des loisirs, où elle s'est épanouie en tant que professeure de danse certifiée et facilitatrice créative de programmes communautaires. Tout en continuant à profiter de son amour pour le mouvement et les rassemblements joyeux, la passion de Steph se manifeste aujourd'hui dans son travail dans le secteur à but non lucratif. Elle est très engagée à aider les familles à accéder à des possibilités de loisirs significatives et à établir des partenariats avec des organismes afin de mettre sur pied des programmes inclusifs et accessibles à tous. L'approche de Steph est fondée sur l'équité, l'empathie et la conviction que tout le monde mérite des espaces pour jouer, se connecter et appartenir.

Moni Loewen (elle/sa) est une leader transformatrice et une actrice de changement compatissante, connue pour sa capacité à faire le lien entre la stratégie et l'empathie dans le secteur privé et le secteur à but non lucratif. Passionnée à favoriser des partenariats fructueux, elle a à cœur de créer des possibilités qui aident les enfants et les familles à s'épanouir. Connue pour son approche créative, communautaire et centrée sur la personne, Moni a conçu et animé des expériences d'apprentissage percutantes, telles que des séances familiales intimes ou des ateliers de conférence à grande échelle, tout cela en collaboration avec l'équipe inspirante de ROC (Recreation Opportunities for Children). Son travail démontre un engagement solide à favoriser des espaces inclusifs où la croissance et le sentiment d'appartenance s'épanouissent.

Jackie Oncescu (elle/sa) est professeure, chercheuse, penseuse créative et actrice du changement qui travaille à l'intersection du développement communautaire et de la récréation, du sport et des loisirs. Défenseure passionnée de l'équité et de l'appartenance, elle combine le savoir académique avec des approches innovantes communautaires pour aider à réimaginer les expériences de récréation, de sport et de loisir pour les populations historiquement défavorisées. Dotée d'une vaste expérience en matière de collaboration dans et avec les communautés à travers le Canada, Jackie a codirigé et appuyé des initiatives communautaires visant à éliminer les obstacles à la participation à l'activité physique, au sport et au loisir. Son travail est fondé sur la cocréation et l'engagement relationnel, soutenant les communautés dans la conception d'espaces inclusifs, réactifs et dignes pour tous.